Marie Nimier

Les Inséparables

Les Inséparables

Année de sortie: 2008

Éditeur: Gallimard

Prix Georges Brassens et Prix des Lycéens d'Evreux.
 

4ème de couverture

« J'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela ? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte. 
Que nous est-il arrivé ? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère ? Il faudrait retourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de ça, un rideau se lève, et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. 
Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde. »

Documents

Extraits de presse

Dans le Paris des années 1960 - où les filles ne doivent pas porter de pantalon et où l’on croise Alain Delon seul, dans la queue du cinéma George-V -, la narratrice se remémore sa rencontre avec Léa, sur les bancs de l’école primaire, dans le quartier des Champs-Elysées. Une amitié indéfectible va naître, amitié surprenante tant les deux fillettes forment un couple pour le moins "dépareillé" : l’une, Léa, est vive, délurée - elle veut devenir clown -, l’autre est effacée, discrète - elle veut devenir psychiatre. Et pourtant : ces deux-là, c’est pour la vie.

Vincent Roy, Le Monde, en octobre 2008 (lire l'article).