Marie Nimier

Le Petit Bain

Année de sortie: 2017

Un spectacle de Johanny Bert et Yann Raballand (Théâtre de Romette), plus de 500 représentations en France et à l'étranger.

Commande d’écriture du livret :  Alexandra Lazarescou, Marie Nimier, Thomas Gornet

Les textes du spectacle ne sont pas entendus sur scène, mais ils ont servi de base au spectacle, et sont distribués aux enfants à l'issue de la représentation sous forme d'un petit livret. L'histoire imaginée par Marie Nimier sera reprise par France culture pour son émission OLI, puis publiée en 2023 chez Benjamin médias sous le titre Miss Mousse

Présentation :

Un homme, vêtu d’un élégant costume de ville, se lance dans l'exploration d'une carrière de mousse : il en extrait des pépites de souvenirs, y découpe des volumes et sculpte des paysages éphémères. Tour à tour maçon, géologue, peintre, collectionneur, chercheur d’or ou dompteur d’animaux, il s’aventure avec agilité dans une cartographie imaginaire. Toutes les métamorphoses y sont permises !

Conçu et mis en scène par Johanny Bert, Le petit bain est un spectacle chorégraphié à partir d’une matière à la fois concrète et abstraite, légère et ludique : la mousse de bain. Le corps du danseur plonge dans la mousse, s’y frotte et y rêve pour jouer au présent la fragile magie de l’enfance. Des vignettes sonores, frottements des cordes d’un violoncelle et saxophone, invitent à une exploration du monde à hauteur d’enfant, graphique, gestuelle et tactile

 

 

Extraits de presse

"L’élément volatil et ludique devient pierre scintillante, cristaux, ouate, nuages, banquise, bouée, flocons de neige, peinture, plumes, ou encore se transforme en intérieur d’un igloo. A chaque fois modelée, réinventée, la structure mousse est le jouet de ce spectacle drôle et onirique qui sollicite l’imaginaire : à chacun de voir ce qu’il veut dans les sculptures de mousse, d’inventer son histoire (un livret est remis aux adultes après la représentation où trois auteurs, Alexandra Lazarescou, Marie Nimier et Thomas Gornet, disent ce qu’ils ont vu). La prouesse technique (la mousse est fabriquée au dernier moment avant la représentation) s’oublie derrière les métamorphoses de la matière, la magie des formes, l’inventivité et la poésie des images créées, en gestes délicats, par Samuel Watts. Ecrit pour les tout petits (à partir de 2 ans), le spectacle fait aussi rêver les grands." Annie Chénieux, JDD, 8 juillet 2017

Annie Chénieux, JDD, en juillet 2017.

Ils sont rares les grands spectacles à destination des tout-petits. Ce « Petit Bain » conçu et mis en scène par Johanny Bert est un miracle d’exigence et de délicatesse.

Les jeunes spectateurs sont reçus dans une salle réduite à une petite jauge à leur image. Quelques-uns pleurent au début. Cela ne durera pas. Très vite, le dispositif scénique et surtout Rémy Bénard, leur hôte, vont retenir leur attention. Sur le plateau, une sorte de cube en filet contient, on ne sait trop comment, de la mousse. Beaucoup de mousse. Blanche, onctueuse, légèrement mouvante. Le comédien entre à pas feutrés, sourit puis fait le tour de ce cube, touche la mousse, avec précaution puis avec un plaisir manifeste. Il s’y fraie un passage, l’anime, la déplace. Inutile de raconter une petite demi-heure merveilleuse. Rémy Bénard redevient un enfant et, comme tel, il observe, se jette, se blottit, souffle, se recouvre, s’amuse, crée.

Plus un bruit. Parfois un rire.

Les images s’enchaînent : un igloo, et on entend « Il a froid » dans la salle… une bataille de polochon, et la mousse, mystérieusement, se transforme en plumes… Rien ne dure, rien ne pèse. Rémy Bénard danse, et il tient son public sous le charme de ses mouvements aussi légers que le matériau qu’il manipule. La bande-son allie subtilité et curiosité : de la musique baroque à écouter dans le bain, pour ces enfants, cela risque d’être une première !

Trina Mounier, Les trois coups, en février 2017.