Marie Nimier

Photo-Photo, tu as trop bu Patrick

Photo-Photo, tu as trop bu Patrick

Année de sortie: 2011

PATRICIA & MARIE-FRANCE MARTIN AVEC MARIE NIMIER

TU AS TROP BU PATRICK

4ème épisode de la série des Patrick

Création pour l’Escale du livre – 2 avril 2011 à 19h00.
Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Atelier

 

Une carte blanche de Marie Nimier (FR) aux performeuses Patricia et Marie-France Martin (CH-BE-FR), à partir de son dernier roman Photo-Photo (Gallimard).

 

Photo-Photo (Gallimard 2010), son dernier roman, est né d’une séance photographique avec Karl Lagarfeld à l’occasion du podium de la rentrée littéraire de Paris Match en 2008.

Photo-Photo est l’autoportrait en mouvement – avec accélérés, marche arrière, chutes – d’une femme qui pose et s’expose, maquillée, devant l’objectif de Karl Lagerfeld pour mieux disparaître dans les blancs énigmatiques d’un dessin d’enfance. Une odyssée imprévisible, minuscule et grandiose à la fois, qui commence par une paire de chaussures vert tilleul, se poursuit chez une vieille dame et son ophtalmo au regard unique, avant de s'achever dans les bras d'une masseuse de Baden-Baden proclamée par Karl sosie de l'écrivaine. Cocasse et mélancolique, le livre s'écrit sous nos yeux (et ceux d'un ex-amant de la dame), avec la fluidité d'un journal de bord et l'élégante nonchalance des vrais stylistes. Si l'on redécouvre dans Photo-Photo combien on ne se remet jamais de certaines blessures, au moins Marie Nimier enseigne-t-elle avec des sourires délicieusement brouillés de larmes à caresser doucement les cicatrices.

 

Marie Nimier mêle cocasserie et mélancolie avec virtuosité, dans ses romans comme dans ses nombreux livres pour enfants ou encore ses textes de chansons pour Clarika, Art Mengo, Juliette Gréco ou Eddy Mitchell. Marie Nimier a reçu le prix Médicis en 2004 pour La reine du silence (Gallimard).

 

À l'occasion de l'Escale du livre de Bordeaux, elle donne Carte blanche aux sœurs Martin à partir de ce dernier roman. Une occasion pour Patricia et Marie-France Martin d'ajouter un nouvel épisode à la série des « Patrick », ce dragueur invétéré qui semble être sorti du court-métrage de Jean-Luc Godard Charlotte et Véronique ou Tous les hommes s'appellent Patrick (1959), écrit par Éric Rohmer et interprété par Jean-Claude Brialy. Même si, comme le disent les sœurs « Faut pas croire Godard, tous les hommes ne s’appellent pas Patrick. Le nôtre est différent. Il est beau, sincère, unique et bouleversant. Jeune, il aime infiniment ».

 

Après Patrick, tu viens ? Patrick, reviens ! Patrick c'est bien ou bien, performances que l’on a pu voir ou revoir récemment à Beaubourg dans le cadre du Nouveau Festival, voici créé spécialement pour l’Escale du livre Tu as trop bu Patrick, librement inspiré de Photo-Photo.

D'origine Suisse, Patricia et Marie-France Martin ne cessent dans leurs oeuvres de sonder et

disséquer les sentiments, avec un humour décalé, une langue parlée qui cache mal ses

défaillances, ses trous béants. Nos vides internes, voilà ce qu'explorent ces drôles d’artistes qui jouent, détruisent, rejouent sans cesse, s'inventant de nouvelles identités, de nouveaux doubles. Elles sont jumelles, faut-il le préciser ? Leurs matériaux : l’histoire de l’art et l’art contemporain (qu’elles citent, déforment et interprètent), des chansons, des « ouvrages de dames » de leur fabrication, de la lumière, des mots surtout. Rien de tonitruant. Quand elles bougent, elles ne ressemblent qu’à elles-mêmes. Quand elles parlent, on ne peut pas s’empêcher d’écouter. Elles sont singulières et gaies.

Documents