Marie Nimier

Les siamoises

Les siamoises

Année de sortie: 2009

Éditeur: L'avant-scène théâtre

Les siamoises ainsi que les autres textes du recueil ont fait l'objet d'une représentation / lecture à la Comédie française le 24 novembre 2009 (salle Richelieu).

Programme : "Cette fois-ci, le monstre est la figure imposée. Le monstre, le difforme, le mal foutu, la gueule cassée ou le héros. Le monstre, c’est celui qui n’est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C’est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent, nous effraient ou nous émerveillent. Fête de lectures de courtes pièces aussi singulières que contrastées, signées par les auteurs Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq, le théâtre et ses acteurs se penchent sur les monstres sous toutes leurs formes. Premier théâtre national par son histoire, par sa troupe et par son ambition, la Comédie-Française revient ici à sa vocation première : mettre en valeur et en lumière le répertoire dramatique, le renforcer, l’enrichir, et interroger sans cesse les voies de sa représentation."

La présentation de l'éditeur :

Si le simple fait d'être exposé constitue la monstruosité, alors les figures monstrueuses peuplent le théâtre ... Dix auteurs contemporains se rassemblent autour de ce thème pour composer dix pièces courtes.

Les auteurs: Catherine Anne, Denise Bonal, Emmanuel Darley, Gilles Granouillet, Leslie Kaplan, Marie Nimier, Christophe Pellet, Yves Ravey, Jacques Rebotier et Louis-Charles Sirjacq.

Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d’une collaboration entre la Comédie-Française et L’avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d’une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème des monstres feront l’objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.

« Le monstre, c’est celui qui n’est pas à sa place mais que tout projette au centre de tout. C’est le clou du cirque. Et au centre du cirque, nous venons voir ceux qui nous renseignent sur nous-mêmes, nous réconfortent ou nous émerveillent. […] Ils nous grandissent parce qu’ils sont nains, nous rassurent parce qu’ils sont laids, nous effraient parce qu’ils sont différents, nous rassemblent parce qu’ils sont dissemblables, nous confirment parce qu’ils sont infirmes, et nous bouleversent parce qu’ils sont bouleversants. Ils nous réveillent et nous révèlent, aussi, quand le sommeil ou l’ensommeillement les engendrent. »   Muriel Mayette et Pierre Notte (préface)

 

Sommaire

1. Dieu est le plus fort de Catherine Anne
2. Une petite tache verte de Denise Bonal
3. Gentils d'Emmanuel Darley
4. La Gare de Gilles Granouillet
5. Louise, elle est folle de Leslie Kaplan
6. Les Siamoises de Marie Nimier
7. De passage, endormi de Christophe Pellet
8. Jerricane d'Yves Ravey
9. Neuf Montrer voir de Jacques Rebotier
10. Télévision de Louis-Charles Sirjacq

Documents