Marie Nimier

Vous dansez ?

Vous dansez ?

Année de sortie: 2005

Éditeur: Gallimard

Vous dansez ? rassemble des nouvelles sur le thème du corps, de la danse. Certaines donneront naissance au spectacle chorégraphié par Dominique Boivin sous le titre A quoi tu penses ?

Pour la sortie du livre, Marie Nimier et Jérémie Maillard créent également une forme de spectacle à mi-chemin entre la lecture et le concert. Le dialogue ininterrompu évolue entre texte et musique, entre interprète et improvisateur.

Sous le titre Chassés croisés, 4 nouvelles (dans une version adaptée) ont été diffusées sur France culture, avec dans les rôles principaux Anouk Grinberg, Martin Amic, Jean-Pierre Malo, Sabrina Kouoroughli, Garance Clavel. Réalisation : Christine Bernard-Sugy

Le réalisateur québecois Christian Lalumière tirera du monologue Solo un court métrage.

 

4ème de couverture

Si l'on admet qu'un danseur danse non seulement avec son corps, mais aussi avec son imaginaire, reposons les questions simples qui sont à la base de ces monologues. Que se passe-t-il dans la tête de celui qui danse, pendant les répétitions et pendant le spectacle ? Comment pense-t-il ses gestes, quels mots servent d'appui à sa chorégraphie ? Comment les mouvements sont-ils perçus, de l'intérieur ? D'où viennent-ils ? Quelles sont leurs histoires, et que voit le danseur pendant qu'il est sur la scène ? Voit-il cette femme au troisième rang qui tripote son collier de perles ? Remarque-t-il que son voisin regarde sa montre ? Des textes qui coulent, comme de la musique, pour cultiver ce que la danse contemporaine affirme depuis une vingtaine d'années : la différence des danseurs au-delà des critères esthétiques et des figures imposées.

↓ Voir les traductions

Extraits de presse

Romancière dont on n’a pas oublié « Sirène » ou « La Reine du Silence », Marie Nimier a travaillé main dans la main avec la compagnie Beau Geste pour laquelle elle a écrit ces superbes textes autour de la danse. (...) Marie Nimier éblouit grâce à la finesse de son trait, sa manière de donner corps à des personnages toujours en mouvement.

Alexandre Fillon, Madame Figaro, en janvier 2006.

Un livre d’une grande beauté, servi par la précision d’une écriture dont la souplesse sait marier sensualité et monologues intérieurs.

Jacques Sterchi, La Liberté (Suisse), en décembre 2005.

Ces textes sont nés d’un imaginaire gourmand, nourri par les multiples rencontres liées à l’envie d’écrire non seulement sur, mais pour la danse . Ils fonctionnent de façon analogique, suivant la logique du rêve éveillé.
La pensée elle-même serait-elle une danse ? Des textes qui coulent, comme de la musique.

 

Hubert artus, Virgin hebdo, en décembre 2005.

Tout commence par une question : « que peut-il bien se passer dans la tête d’un danseur pendant qu’il danse ? » Avouez qu’on n’a pas eu souvent l’occasion de l’entendre poser, celle-là ! Eh bien figurez-vous que Marie Nimier, ça l’intéressait drôlement et même, ça la turlupinait. À force de voir des spectacles de danse, elle a commencé à songer que l’interprète, là, sous ses yeux, ne pouvait se réduire à ce qu’il donnait à voir, l’image d’un corps en mouvement, concentré, appliqué, pris dans le double désir du chorégraphe et du public.

Dominique Pillette, Danser, en janvier 2005.

Traductions