Marie Nimier, c'est la jeunesse, l'humour, l'instinct, la spontanéité, le style, la force des caractères, l'élégance de ceux qui connaissent la vie et la candeur de ceux qu'elle n'a pas déçus, le souci du rêve jusque dans les moindres détails, c'est-à-dire, pour nous, le bonheur de lire. "Anatomie d'un choeur" est un roman où tout se tient, où tout nous tient. Et on n'a jamais parlé comme cela de l'amour de la musique et de la musique de l'amour.J.M.G. Le Clézio, , en janvier 1970.
Anatomie d'un chœur
Année de sortie: 1990
Éditeur: Gallimard
4ème de couverture :
Anatomie d'un choeur est l'histoire des rencontres, des conflits, des idylles entre quatre-vingts choristes qui s'aiment, se jalousent, se haïssent et pourtant ne feront qu'une seule voix le soir du concert.L'intrigue épouse le rythme à trois temps des répétitions de la Marche funèbre pour la Mort d'un Nénuphar.On découvre d'abord la figure passionnée du chef, Thomas Morhange, hanté par le désir de révéler au public l'oeuvre de son arrière-grand-père, compositeur inspiré dont les contemporains ne retinrent que la fin pittoresque : il mourut écrasé par sa bibliothèque.En contrepoint, l'univers chaotique des manigances de l'administrateur et de sa complice, plus intéressés par les bruits de couloir que par la musique.Et surtout, un grand amour avec sa menue monnaie de compromissions, de chantages, mais aussi le timbre clair de ses fous rires, lorsque les lumières s'éteignent dans l'escalier et qu'il est impossible de résister.
Extraits de presse
Traductions
-
Néerlandais, paru en janvier 1992.
Titre : Valse bekoring
Editeur : De Arbeiderspers, Amsterdam
Traduction : Pauline SarkarRoman over rivaliteit en liefde in een wel heel bijzonder zangkoor. Met meesterhand geeft Marie Nimier in het klein, in een door en door artistieke setting, een dwarsdoorsnede van wat mensen in hun onderlinge relaties emotioneel beweegt.