Adoptez un écrivain, Strasbourg, samedi 14 novembre 2009
Date: 8 octobre 2009
Dans le cadre du festival des écritures contemporaines "Actuelles", organisé par le TAPS, une lecture de la pièce de Marie Nimier "Adoptez un écrivain" aura lieu au Taps gare le samedi 14 novembre à 20h30.
Elle sera précédée d'une rencontre à la médiathèque Andre Malraux de Strasbourg, de 17h00 a 18h00.
LA PIÈCE :
Par l’intermédiaire d’une agence, quatre écrivains d’un « certain âge » sont présentés à un couple susceptible de les adopter.
Un seul candidat sera choisi, et repartira avec ses nouveaux parents à l’issue de la (re)présentation.
Les quatre candidats ont été sélectionnés par une certaine Rebecca dont on parle beaucoup mais qu’on ne voit jamais. Rebecca aux jambes interminables. Ils seront soumis à une succession d’épreuves absurdes, jouissives ou douloureuses qui révéleront le caractère tour à tour jouissif, absurde ou douloureux de la situation en général, et des relations familiales en particulier.
Au début, Michael, Lars, Peter et Orson – à sa façon silencieuse - se pressent pour séduire le couple, assis dans le noir de la salle. Ils se montrent sous leur meilleur jour. Comme des chiens en quête d’affection derrière la grille du chenil, ils penchent la tête, font leurs yeux tristes, se tiennent en retrait ou battent de la queue.
On veut être le meilleur, et défaut d’être le plus beau, on veut être le plus drôle ou le plus touchant, enfin le plus quelque chose, mais peu à peu les liens se créent entre les personnages, les antipathies et complicités s’affirment, et les chiens se détournent de leurs maîtres potentiels.
Il est trop tard, préfèrent le chenil ou l’errance.
Préfèrent même qu’on les pique, tiens, plutôt que de dormir dans un panier qui sent l’anti-puce.
Chaque spectateur, quel que soit son âge, est un parent en puissance. Chaque spectateur doit se demander, à un moment ou à un autre de la pièce : lequel prendrais-je, moi, si j’étais dans l’obligation de n’en choisir qu’un seul, lequel aimerais-je avoir à la maison ?
LE FESTIVAL :
Cafés littéraires conviviaux et chaleureux, les Actuelles proposées par les Taps relèvent le défi de l'écriture théâtrale contemporaine.
Voici huit ans déjà que les Actuelles mettent en jeu et en espace théâtral, chaque soir pendant une semaine, un texte théâtral contemporain et son auteur toujours présent. C'est de mise en voix qu'il s'agit - au-delà de la simple lecture, en-deça de la véritable mise en scène : le public, invité, y trouve l'occasion d'appréhender déjà la densité d'un texte, et d'en mesurer déjà l'éventail des interprétations possibles. C'est en cela que les Actuelles sont « une école du spectateur ».
Véronique Leblanc