Marie Nimier

Au bonheur des lapins

Au bonheur des lapins

Année de sortie: 2015

Éditeur: Albin Michel Jeunesse

Illustrations : Béatrice Rodriguez


"D'un côté du livre, l'histoire vue par le lapin, arrivés au milieu on retourne le livre, et de l'autre côté la vision du peintre, et évidemment, la même fin. C'est vraiment un principe très sympa, qui permet ici de montrer que la même aventure peut être vécue et ressentie de manière diamétralement opposée. 

Nous avons donc Lapin Toucour, qui débarque dans le jardin du peintre Pablo Dupoildepinceau, et qui pense que celui-ci cherche à se lier d'amitié avec lui... alors que le peintre le déteste car il saccage son potager. Selon le point de vue, c'est la guerre qui commence, ou bien les tentatives de rapprochement. Du coup les quiproquos sont hilarants, c'est un album rempli d'humour, tant dans le texte que par les illustrations. 
On apprécie le trait fin de l'illustratrice, les mimiques des personnages et le foisonnement de détails, un vrai délice ! On en découvre à chaque lecture, et c'est d'autant plus riche que l'histoire est racontée deux fois avec des points de vue différents et donc des détails qui se complètent. 
A lire absolument ! C'est un album assez long, d'autant qu'il faut enchaîner les deux histoires, idéal à partir de 5 ans." In : le blog Maman Fouine

↓ Voir les traductions

Extraits de presse

Capable d'expliquer la notion de point de vue, l'album fait rire aux éclats et ravit les yeux. Et puis, vous êtes à peu près sûrs d'y trouver un petit bout de vérité, une anecdote de famille... http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/55816-au-bonheur-des-lapins
Sophie Pilaire, Ricochet, en janvier 2016.
À lire sans modération , coup de coeur : Une jolie histoire qui se lit par les deux côtés du livre. Drôlement original !
R., TJLN, en janvier 2016.
Une histoire réjouissante et sage
R., TJLN, en janvier 2016.
Réjouissant, merveilleux, drôle et tendre : voilà pour les qualificatifs. (...) Cette histoire merveilleuse l'est doublement : il suffit de retourner le livre à mi-chemin pour découvrir l'histoire selon le point de vue du lapin. Jubilatoire et réussi, on vous le (re)dit.
Anon, Le monde, en janvier 2016.
L'histoire est tendre, et on se prend aisément d'affection, tant pour le lapin que pour le peintre, dans cette guerre de territoire qui se transforme rapidement en une escalade de malentendus. Chaque point de vue apporte son lot de rebondissements, à l'image des obstacles imaginés par Pablo, toujours tournés en dérision par le lapin malicieux, faisant de cet album un petit bijou d'humour... à dévorer par les deux bouts !
Marylou Clément, Initiales magazine N°3, en janvier 1970.

Traductions